Les gares viennoises

Chers lecteurs,

Je souhaite vous présenter brièvement dans cet article les moyens de transport pour voyager à partir de Vienne. Je suis arrivée à Vienne la première fois en train. Je souhaite donc vous en dire plus sur les gares viennoises. Par contre, si vous êtes amené à voyager, pensez à verifier les informations indiquées ici!

La gare centrale de Vienne (Wien Hauptbahnhof) est située au sud de la ville. Il s’agit d’un nouveau bâtiment qui a été construit entre 2010 et 2015, à la place de l’ancienne SüdBahnhof. De nombreuses connexions sont disponibles à partir de la Hauptbahnhof. La gare est accessible avec le metro (U1) ou le tramway (ligne D par exemple). Lorsque les deux moyens de transports sont envisageables, le métro est plus rapide! Il est intéressant de noter que le tram D ne dessert pas le centre de la gare mais l’extrémité (Est) des quais (Hauptbahnhof Ost).

Il y a d’autres gares à Vienne. Parmi lesquelles: la gare de Meidling (Meidling Bahnhof), la Westbahnhof (située à l’ouest de la ville) et la Franz-Josefs Bahnhof.

La gare de Meidling est située au sud-ouest de la ville. Beaucoup de train partant de la Hauptbahnhof s’arrêtent également à cette gare. Il est possible de rejoindre cette petite gare par le tram ou le métro U6.

Il y a quelques années, la Westbahnhof était considérée comme la gare principale de Vienne (Hauptbahnhof). Mais ceci a changé suite à la rénovation de l’actuelle Hauptbahnhof (auparavant Südbahnhof). La Westbahnhof se situe à l’ouest, au bout de la Mariahilferstrasse.

La quatrième gare (Franz-Josefs Bahnhof) est plus petite. Elle se situe au nord de la ville, dans le 9e arrondissement. La Franz-Josefs Bahnhof se situe entre les stations de métro Friedensbrücke (U4) et Spittelau (U4, U6) mais elle est accessible de manière plus directe avec le tramway (lignes D, 5, 33).

20160514_155638 (1) 20160514_154351 (1)

Voilà une courte description des gares que je connais. Mais il y en a encore d’autres! Le S-Bahn dessert de nombreux arrêts. Il est par exemple possible de prendre le S-Bahn jusqu’à l’aéroport à partir de la gare Wien Mitte (Métro Landstraße). Après un trajet d’une demi-heure, nous arrivons à la gare de l’aéroport de Vienne (Bahnhof Flughafen Wien).

Ces nombreuses gares présentent des avantages! D’une part il est facile de voyager en train et d’autre part, les commerces des gares ont l’autorisation d’être ouverts le dimanche. L’ouverture des magasins le dimanche faisait partie des themes abordés lors de nos dicussions en cours. Je trouve que c’est vraiment agréable pour les clients d’avoir la possibilité de réaliser des achats le dimanche!

Pour conclure, je souhaite vous faire part d’un proverbe que j’avais appris lors des cours de grammaire et que j’apprécie: “Ich verstehe nur Bahnhof”. Traduit littéralement, celà donnerait: je ne comprends que le mot “gare”. La signification est plus générale puisque ce proverbe s’emploie dès lors que l’on ne comprends pas ou qu’on ne maîtrise pas le sujet abordé. Et ce proverbe peut être appliqué à tous types de sujets! Pas seulement pour décrire notre compréhension de la langue allemande!

Leave a Reply

Your email address will not be published.