Séjour linguistique à Vienne

Ma carrière universitaire touche à sa fin…… Malheur!!! Quel choc, adieu le travail non rénuméré, adieu les nuits blanches précédant les nuits de révisions, adieu les cours le samedi matin á 8 heures assortis d’une obligation d’assiduité. Vous ne me manquerez pas!Mais il faut également formuler ses adieux aux meilleures choses de la vie étudiantes, les soirées improvisées, la junk food, ce regard innocent que l’on peut avoir sur les choses mais surtout les séjours linguistiques 🙁 Je suis une adepte des séjours linguistiques depuis l’âge de 16 ans, l’Angleterre, les States, l’Italie, et tutti quanti). Quel bonheur que de partir étudier une nouvelle langue, changer de culture, découvrir de nouveaux modes de penser, de nouveaux mode de vivre, un autre art.J’ai donc décidé de tirer ma révérence au monde étudiant en beauté….en apprenant l’allemand. La langue de Goethe, et oui, je suis une vaillante!!!Mon dernier séjour linguistique est donc l’Autriche, un séjour linguistique à Vienne plus précisemment, Vienne la ville des musées, flaner á Vienne en écoutant de la musique classique, Vienne et mes cours d’allemand á la DeutschAkademie, face á l’opéra, á deux pas du plus joli marché du monde le Nashmarkt. Je me sens désormais plus Autrichienne que les autrichiens. J’ai développé toutes sortes d’addictions : les mélanges, les gâteaux viennois, les samedis ensoleillés sur le vieux Danube et mon apprentissage de l’allemand. Tous les jours un peu plus, j’envisage de rester ici pour toujours!

J’adore cette ville, grande, peuplée, vivante. Comme Paris mais si différente de Paris…. Tellement plus propre, tellement plus sure. J’adore ce sentiment de sécurité, celui qui ne me fait pas vérifier mon sac à main toutes les deux minutes par peur d’avoir été vandalisée, pillée á mon insue. Je me souviens de ces soirées à rentrer seule lorsque je vivais á Paris, et seigneur quel angoisse. Ici, á Vienne ce sentiment me paraît tellement inapproprié que je ne sais même plus à quoi il ressemble. Tout ce que je peux décrire désormais est ce sentiment de sécurité lorsque je rentre chez moi, peu importe l’heure.

Il en est de même pour la DeutschAkademie, le quartier est idéal dirais-je.  J’adore arriver le matin, cet instant où je sors de la bouche de métro et où je suis éblouie par la beauté du bâtiment de l’opéra, particulièrement les jours ensoleillés. Le quartier est super pour les amateurs d’art et de shopping comme moi! Je suis à deux minutes à pieds de la Kärtnerstrasse, grande rue commerciale où j’ai déja claqué une bonne partie de mes économies. A quelques pas de là se trouve le Graben, la rue commerciale des boutiques High Class où je peux réguliérement spéculer sur mes hypothètiques achats lorsque je serais une cadre trilingue riche et dynamique ;)))))) C’est fou ce que l’on  achéte par la pensée!

En bref mon école est idéalement située, et croyez moi, comme je finis les cours à 21heures, c’est un vrai bonheur de se trouver dans un tel quartier, une telle ville où la délinquance n’existe pas. Envolée la peur de se faire agresser ou voler!

En quelques mots, je dirais que la DeutschAkademie de Vienne est idéalement située puisque tout est à proximité ….. Le seul à ne pas être d’accord sur la question est mon banquier mais bon je pense qu’il aurait préféré que j’échoue dans un village sans une seule boutiques dans les alentours. Mais bon mon banquier n’est pas l’homme le plus drôle du monde!

Bref, je m’éloigne du sujet principal lequel est : MON SEJOUR LINGUISTIQUE A VIENNE!!!!

Et je vais de nouveau m’étendre sur le point de la sécurité parce qu’en tant que francaise, cela me sidère litéralement. Petite anecdote, un jour j’ai oublié mon portable dans le bus en pleine heure de pointe, me croyez-vous si je vous dit qu’une heure après la dernière personne que j’avais appelé recevait un coup de fil en lui disant que le téléphone avait été retrouvé!????? Ahhh, ailleurs il aurait plutôt été mis en vente sur Ebay.

Vienne est donc la ville idéale pour apprendre l’allemand et y vivre. Tout est d’une maniére générale à proximité, la ville propose tant d’activités que l’on a pas le temps de s’y ennuyer tout en se sentant aussi à l’aise que dans un village.

Ce séjour linguistique á Vienne est donc en quelques sortes ma réponse au Vienna Calling de Falco!J’ai voulu faire ce séjour afin de pallier mon ignorance de la culture germanique, je suis arrivée á Vienne seulement capable de dire, Ich liebe dich. Heute, kann ich “Ich liebe Wien” sagen, und noch dazu spreche ich ein gutes Deutsch!!!La magie des séjours linguistiques.Et ce séjour linguistique á Vienne est véritablement magique!

3 thoughts on “Séjour linguistique à Vienne

  1. edith

    salut,

    je viens à l’instant de lire ton post, et par tes propos tu confirme tous mes tres bons “a priori” sur Vienne. J’aurais voulu savoir si je pouvais discuter avec toi plus longuement de ton sejour par mail ou msn par exemple.
    Merci beaucoup pour ta réponse éventuelle.

    Edith
    jeredith1981@yahoo.fr

  2. kouider

    hallo freunde ich bin ein mann aus algerien;ich kann Schon deutsch lesen horen Und Schreiben;nur ich hab es allein gelernt ich meine in haus dann ich will in ein deutschakadimie mehr lernen;bitte konnen Sie mir Sagen was Soll ich machen?

  3. Annie

    bonjour,

    Tu as de la chance de pouvoir voyager et découvrir tant de pays et tant de culture. Moi, je suis jamais allée à Vienne mais j’aimerais bien y aller un jour par contre je suis déjà allée à Londre et à Malte. Je voudrais aller en Allemagne Mars prochain. Quand j’étais parti à Londre, je pensais que j’avais pas besoin de réserver et je me suis dit que j’organiserai moi-même mon voyage, après tout ce serait facile, je serai comme partir en vacance, j’ai pu trouver une famille d’accueil mais j’avais beaucoup de mal à organiser mon premier voyage, c’était le désordre total : la réservation de billet, le transport etc… mais j’ai gardé quand même des meilleurs souvenirs de mon premier séjour linguistique. Alors, j’avoue que j’ai pas regretté de leur confier mon voyage, je le propose, à mon tour, à tout ce qui veut partir en séjour linguistique à Londre, aux Etats-Unis, en Italie, en Allemagne, en Russie, à Malte, en Afrique du sud, en chine…..

    Bon courage et bonne chance à tous

    Annie H.

Leave a Reply

Your email address will not be published.